ISTO Awards 2024.

ISTO Awards 2024.

Ouverts à l’international, les ISTO Awards sont une marque d'excellence attribuée aux projets, activités, programmes, initiatives et études récemment lancés par les membres d'ISTO.

Pour une durabilité Sociale du Tourisme

Catégories.

Trois catégories, trois prix!

Initiatives des Destinations

Récompense des projets, des programmes, des initiatives ou des actions de destinations, quelle que soit leur taille, qui répondent au besoin de programmes touristiques visant à résoudre des problèmes immédiats et des questions ayant des conséquences futures. Cette catégorie est ouverte aux :

Lire plus

Authorités publiques nationales; Authorités publiques régionales; Authorité Publiques locales. L'objectif est de célébrer l'excellence dans la conduite et la gestion des politiques touristiques au niveau de la destination afin de limiter les impacts négatifs sur la population locale, les travailleurs et les visiteurs.

Initiatives des Associations et du secteur privé

Récompense les actions visant à reconnaître l'excellence dans l'accès au tourisme pour tous, garantir l'égalité des chances pour tous, assurer le bien-être des communautés et la préservation du patrimoine culturel et environnemental, en utilisant l'innovation numérique et des solutions inspirantes. Cette catégorie est ouverte aux :

Lire plus

Opérateurs touristiques; Hébergements; Associations; Organisation d'aide au départ en vacances; Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (coopératives, mutualités, start-ups …).

Initiatives des Académies et chercheurs

Récompense des projets de recherche exceptionnels dans le domaine du tourisme, menés par les membres de l’Alliance pour la formation et la recherche d’ISTO ou autres membres d'ISTO. Cette catégorie est ouverte aux :

Lire plus

Institutions académiques; Chercheurs/Chercheuses. Avec cette catégorie, nous souhaitons mettre en valeur des approches créatives et innovantes - particulièrement des approches quantitatives, qualitatives et systémiques - qui analysent, proposent et promeuvent de bonnes pratiques pour les populations locales, les travailleurs du tourisme, les visiteurs, le secteur opérationnel et les autorités publiques.

Candidature et sélection.

Critères d’éligibilité

  • Tous les candidats doivent être membres d'ISTO ou de l'Alliance pour la formation et la recherche. Ils doivent être à jour de leur cotisation.
  • Les projets, actions, programmes et initiatives des candidats aux ISTO Awards doivent avoir débuté il y a au moins trois ans. Pour les candidats de la catégorie “Académie et de la recherche”, le projet soumis doit avoir été publié au cours des trois dernières années.
  • Les candidats ne doivent présenter qu'une seule action, initiative, projet, programme ou recherche, qui ne peut être utilisée pour postuler dans une autre catégorie. Les actions, initiatives, projets, programmes ou recherches développés conjointement avec d'autres membres peuvent faire l'objet d'une candidature. Dans ce cas, les membres peuvent poser leur candidature conjointement pour la catégorie correspondante.

Comment candidater

Postulez sur notre site web en remplissant le formulaire Google disponible en français, anglais et espagnol, et en répondant aux questions. Tous les candidats devront présenter et décrire le rôle de leur structure. Ils devront présenter et décrire un projet, un programme, une action ou une initiative et fournir des indicateurs et des mesures de l'impact de leurs projets sur la durabilité sociale du tourisme.

La date limite pour candidater est le 24 juillet 2024.

Critères d’évaluation

Respect des 5 catégories de l'Addendum de Bruxelles : populations locales, travailleurs du tourisme, visiteurs, secteur opérationnel du tourisme et autorités publiques.
Innovation : La proposition doit montrer précisément comment l'action, l'initiative ou l'étude répondent à des besoins non satisfaits d'une manière efficace et innovante. La numérisation et l'utilisation de la technologie pour créer, promouvoir et mesurer ce projet, cette action, ce programme ou cette initiative seront très appréciés.
Impact : La proposition contribue à relever les défis du tourisme pour tous ; elle aura un impact positif à long terme sur le bien-être des communautés et des personnes.
Capacité d’adaptation et reproductibilité : L'initiative est inspirante et facilement reproductible par d'autres organisations. Elle doit démontrer son efficacité en termes de visibilité.
Pertinence et Qualité : La proposition doit correspondre à la catégorie sélectionnée. Sa qualité, ainsi que les ressources employées, seront également évaluées.

Jury

Le jury sera composé de membres du Conseil des Sages d'ISTO, du Conseil d'Administration, du Comité Exécutif et des experts d'ISTO*. Les membres du jury présélectionneront d'abord les propositions. Trois des meilleures propositions de chaque catégorie constitueront ensuite un panel de finalistes.

*Afin de promouvoir l'objectivité dans le processus de sélection, les membres du jury n'évalueront pas les projets de la même catégorie que celle à laquelle ils ont postulé. Veuillez également noter qu'ISTO s'engage à respecter l'égalité des sexes au sein du jury ainsi que les répartitions linguistiques.

Récompenses et avantages.

Congrès Mondial d'ISTO.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 octobre 2024 lors du Congrès mondial d’ISTO à San José, au Costa Rica. Les lauréats seront informés du résultat de la remise des prix quelques semaines avant la cérémonie officielle et seront invités à participer au Congrès mondial. ISTO prendra en charge les frais d'inscription des lauréats au Congrès mondial.

Visibilité.

ISTO s'engage à donner de la visibilité aux candidats lors du déroulement des Awards et à leur suite. Cette visibilité prendra la forme d'un certificat, d'interviews, de posts sur le site web et les réseaux d'ISTO, vidéos...

Réseautage.

Les lauréats se positionneront en tant que représentants de changement inspirant par leurs bonnes pratiques. Les prix représentent une occasion de développer son réseau.

Découvrez les lauréats des ISTO Awards 2022 et soyez inspirez!

Nous sommes impatients de recevoir vos candidatures et vous souhaitons bonne chance !.

ISTO Awards 2024.

ISTO Awards 2024.

Opened at an international level, the ISTO Awards aim to recognise excellence in actions, projects, programs, initiatives and research recently carried out by ISTO’s members.

Towards Social Sustainability of Tourism

Categories.

Three categories, three awards!

Initiatives from Destinations

Rewarding projects, programs, initiatives, or actions from destinations, regardless of their size, answering the need for tourism programs addressing immediate needs and issues with future consequences. This category is opened to:

Show more

National government agencies; Regional government agencies and Local government agencies. The goal is to celebrate excellence in conducting and managing tourism policies at the destination level to limit the negative impacts on local population, workers and visitors.

Initiatives from Associations and the Private Sector

Rewarding actions aiming at recognising excellence in enabling access to tourism for all, guaranteeing equal opportunities for everyone, ensuring the well-being of communities and the preservation of cultural and environmental heritage, using digital innovation and inspiring solutions. This category is opened to:

Show more

Tourism operators; Accomodations; Associations; Holiday support organisations and Actors of the Social and Solidarity Economy (cooperatives, mutualities, start-ups and so on).

Initiatives from Academies and Researchers

Rewarding outstanding tourism research from members of ISTO’s Alliance for Training and Research and other ISTO members. This category is opened to:

Show more

Academic institutions and Researchers. This category aims to highlight creative and innovative approaches – specifically systematic, quantitative, and qualitative processes analysing, proposing, and promoting best practices for local populations, tourism workers, visitors, the operational sector and public authorities.

Application and Selection process.

Eligibility criteria

  • All applicants must be either a member of ISTO or a member of the Alliance for Training and Research. They must be up to date with the membership fees.
  • Projects, mechanisms, programs and initiatives from members applying to the awards must have started at least 3 years ago. For the “Academies and Researchers” category applicants, the submitted project must have been published in the last 3 years.
  • Applicants must present only 1 action, initiative, project, program or research, which cannot be used to apply to another category. Actions, initiatives, projects, programs or researches developed jointly with other members may apply. In this case, members can apply jointly to the respective category.

How to apply

Apply by filling out the Google form available in French, English and Spanish, and answering the questions. Applicants will be asked to present and describe the role of their structure. They will need to present and describe a project, program, action, or initiative and to provide indicators and measurements of the impacts of their projects for social sustainability of tourism.

The application deadline is 24 July.

Evaluation criteria

Compliance with the 5 categories of criteria define in Brussels Addendum: Local populations, tourism workers, visitors, the operational sector in tourism and public authorities.

Innovation: The proposal must show exactly how the action, initiative, or study addresses unmet needs in an effective and innovative way. Digitisation and the use of technology to create, promote and measure such project, action, program or initiative will be highly regarded.
Impact: The proposal contributes to tackling the challenges of Tourism for All; it will have a long- term positive impact on communities' and people's well-being.
Scalability and replicability: The proposal is easily replicable by other organisations and is inspiring. The aim is to demonstrate effectiveness in reaching as many people as possible.
Relevance and quality: The proposal must be in line with the category selected. Submissions' quality and resources will also be evaluated.

Jury

The Jury will be composed of members of ISTO’s Conseil des Sages, Board of Directors, Executive Committee and ISTO’s experts*. Jury members will first pre-select proposals. Three of the best proposals from each category will then form a panel of finalists.

*To promote objectivity in the selection process, members of the jury will not evaluate projects from the same category they apply to. Please also note that ISTO is committed to respect gender equality for the Jury panel as well as language repartitions.

Rewards and Benefits.

ISTO World Congress.

The Awards ceremony will take place on 25 October 2024 during ISTO World Congress in San José, Costa Rica. Winners will be informed of the Awards’ outcome a few weeks before the official ceremony and will be invited to participate in ISTO’s World Congress. ISTO will cover the registration fee for the winners to attend ISTO World Congress.

Visibility.

Winning organisations will receive a certificate and increased visibility during and after the Awards Ceremony. This will take the form of interviews, short videos, posts on ISTO’s Social Media and website. They will also receive communications resources and personalised guidance for ongoing projects.

Networking.

Winners will position themselves as inspiring change makers demonstrating best practices. The Awards represent an opportunity to connect and network.

Discover the winner of the ISTO Awards 2022 and get inspired!

We look forward to receiving your applications and Good luck!