Assemblée générale ISTO Amériques dans le cadre de l’Encuentro de las Américas de Turismo Social – Colombia 2022
28 Avr 2022

Assemblée générale ISTO Amériques dans le cadre de l’Encuentro de las Américas de Turismo Social - Colombia 2022.

Le début de l’Encuentro de las Américas de Turismo Social - Colombia 2022 a été marqué par l'Assemblée Générale, une réunion à laquelle les membres d’ISTO Amériques ont eu l'occasion de participer le lundi 25 avril. De manière présentiel dans la ville de Bogota et avec un accès à distance pour tous les membres d’ISTO Amériques, l'assemblée a été suivie par 40 représentants des pays partenaires de 11 de l'Organisation internationale du tourisme social.

L'ouverture de l'assemblée a été donnée par Isabel Novoa, Présidente d'ISTO, et Sergio Rodríguez Abitia, Président d'ISTO Amériques, suivie de la bienvenue donnée par les co-organisateurs de cette réunion : Karol Fajardo au nom de l'Instituto Distrital de Turismo de Bogota, Pablo Vélez, de la Alcaldía de Medellín et Jorge Alejandro Gómez Bedoya, directeur de Comfenalco Antioquia.

L'assemblée a été l'occasion d'accueillir officiellement les 9 nouveaux membres venant principalement du Canada, du Chili, et du Mexique. Verónica Gómez, directrice d'ISTO Amériques, a également présenté le rapport sur les activités réalisées entre juin 2021 et avril 2022, où se détachent, entre autres actions importantes, le Diplôme en Tourisme Social et Durable pour la région du Arrecife Mesoamericano, les différentes collaborations réalisées dans le cadre de la coopération internationale avec SITCA, et les multiples activités tant présentielles que virtuelles pour soutenir les membres sur tout le continent américain.

Les activités à venir ont également été présentées, notamment la 3è édition de la Semaine Internationale du Tourisme pour Tous, Durable et Solidaire, du 20 au 26 juin, la 6e édition du Sustainable & Social Tourism Summit, présentée notamment par son président, Fernando Mandri, qui se tiendra dans la municipalité de León, à Guanajuato, du 31 août au 2 septembre, et le prochain Congrès mondial d’ISTO, en octobre 2022.

L'important soutien et suivi des programmes, actions et activités des membres d'ISTO dans les Amériques durant cette période encore marquée par Covid-19 a été mis en évidence dans cette Assemblée, tout en montrant une grande résilience de la part des membres des Amériques qui marquent avec cette importante réunion, le retour officiel aux rencontres en présentiel, de forts moments d'échange, de solidarité et de réflexion commune entre eux.

Sabrina Urrutia - ISTO 28-04-2022